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Etude de marché PDA
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1 : Données générales

Les PDA sont apparus comme un marché significatif en 1993, avec le Psion 3 et le Newton d’Apple. En 1996 apparaît le Palm qui va véritablement faire décoller le marché et le dominer jusqu’en 2001. Les PDA bâtis autour de Windows CE apparaissent fin 1997, mais ne décollent vraiment qu’en 2000 avec les versions Pocket PC. En Europe, ces derniers obtiennent 31% de part de marché au début 2001, puis dépassent les Palm à partir du début 2002.

Le marché a connu une grave crise au cours de la période 2000-2002. Alors qu’IDC, en 2001, prévoyait un marché mondial de l’ordre de 13 millions d’exemplaires en 2002, le chiffre réel semble, selon Gartner Group, avoir été inférieur à 10 millions. Plusieurs explications à cette crise :

  • Le PDA, et notamment le Palm Vx, était devenu un objet fétiche de la « bulle Internet ». Une partie de sa clientèle, et aussi de son image de produit désirable, a explosé avec la bulle.
  • Les prévisions étaient fondées sur une poursuite ou une reprise rapide de la croissance économique.
  • Le secteur a connu une très brutale restructuration industrielle : faillite de Psion, difficultés multiples de Palm, absorption de Compaq par Hewlett-Packard, entrée de Sony ou de Lexibook. Ces changements d’offre successifs n’ont pas contribué à la lisibilité de ces produits, qui, de manière significative, n’ont d’ailleurs pas de nom stable en français, notamment dans les magasins.

En France l’institut GFK estimait les ventes à 220.000 exemplaires en 2000, un doublement par rapport à 1999. Depuis, il semble que le marché français, décalé par rapport aux gros marchés mondiaux, ait continué à croître, quoique de façon modérée et se soit situé en 2002 autour de 400.000 exemplaires vendus.

2: Le concept de PDA est-il encore pertinent ?

Le PDA de type Palm est selon nous condamné. L’entrée de Lexibook, marque française spécialisée dans les appareils électronique bas de gamme, illustre que les appareils construits autour du couple carnet d’adresses + agenda valent aujourd’hui dans l’esprit du public moins de 70 €. A condition d’être connectable à un micro, ce qui est le cas de l’offre Lexibook. ( www.lexibook.com ). Mais cette connexion sert à la mise à jour des données personnelles et marginalement à l’installation de logiciels supplémentaires.
Le Touchman, vendu 60 euros début 2003, et qui ressemble à s’y méprendre à un Palm Vx de la bonne époque, vaut 12 fois moins cher, pour des fonctionnalités de base globalement comparables.


Touchman de Lexibook

Pour ce qui est des Pocket PC, leurs prix n’ont pas baissé significativement depuis 5 ans, contrairement à ce qui se passe dans l’ensemble de la galaxie cyber. Les prix du haut de gamme sont toujours de l’ordre de 1000 €, et les machines qui se vendent vraiment sont autour de 650 €. Cela signifie que les Pocket PC n’ont pas encore trouvé ce grand public qui permet d’amorcer les spirales de baisses de prix et de coûts. Cependant, le haut de gamme comprend aujourd’hui une connexion WiFi ou, moins bien, Bluetooth, un écran 65000 couleurs, une mémoire de 64 Mo, etc…

Mais c’est surtout l’arrivée des Smartphones (voir au sujet du SPV) qui modifie la donne. Les hauts de gamme Siemens (SL 45 puis 55), Nokia, Sony-Ericsson, puis la version connectée de Pocket PC avec le SPV, inaugure une nouvelle ère. Le marché des PDA va puiser dans la téléphone mobile une dynamique nouvelle.

Le démarrage du SPV dans quatre pays européens (Grande-Bretagne, France, Suisse et Danemark) a été semble-t-il effectué avec 30.000 machines de test en vraie grandeur. Il faudra peut-être un peu de temps pour stabiliser le matériel. Mais il faut rappeler qu’en 2002 le parc européen de téléphones portables était de 280 millions de pièces. Même une progression lente sur une asymptote de 10% du parc donnera une place aux « smartphones » nettement supérieure à celle des PDA « classiques ».

Nous considérons donc que désormais par « PDA », il faut entendre un appareil portable, possédant l’architecture d’un micro-ordinateur (processeur+mémoire vive+mémoire de stockage), et susceptible de recevoir de nouveaux logiciels développables par des tiers. Cette définition inclut les Smartphone et exclut les petits organiseurs.

3 : Estimations de la taille du marché potentiel.

Selon nos estimations, le parc de PDAs actifs était de l’ordre de 400.000 machines fin 2002 (c’est le même chiffre que note estimation du marché, mais c’est une coïncidence, le parc tenant compte des ventes cumulées des cinq dernières années, d’un taux de double équipement et d’un taux d’obsolescence). Selon la définition évolutive de ce qu’est un PDA (exclusion du bas de gamme, inclusion des portables haut de gamme), le parc actif pourrait augmenter de 100 à 150.000 machines en 2003, et se développer ensuite sur un taux de croissance annuel de l’ordre de 15% pendant cinq ans.

Le parc français pesait environ 3% du parc mondial en 2001, et pourrait se rapprocher de 5% à terme.


 
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