Le cœur de Confident est un modèle des
réseaux de relations qui constituent une personnalité. On peut en effet considérer
qu’un individu est fait de l’ensemble de ses relations et de son emploi du
temps.
Il s’agit du « carnet
d’adresses » complet de la personne, représenté dans ses quatre
dimensions : famille, travail, amis, social.
Il s’agit non pas d’une liste à
plat, comme dans Outlook, mais
d’un ensemble structuré de personnes. Les « adresses » sont ici
une information secondaire.
Cette liste est complète, car le programme
dispose d’une représentation a priori de tout individu. La liste est plus ou
moins bien documentée, mais sa structure est complète.
Le « social » peut être considéré comme le « résidu » de ce qui ne rentre pas dans les trois dimensions classiques : c'est le cas par exemple des voisins, commerçants, parents d’élèves, ...
la fréquence des contacts
l’importance structurelle
(indépendante de ce que l’individu en pense), obtenue en puisant dans des
bases de données sociodémographiques établies a priori.
Ces deux premiers paramètres sont exhaustifs. Si l’individu ne remplit pas le champ correspondant pour un individu donné, Confident le remplit a priori.
L’importance pour soi.
On désigne ainsi la distorsion du modèle sociodémographique moyen pour un
individu donné : « pour moi, l’avis de mon voisin compte beaucoup »
.
La satisfaction, ou paramètre de
qualité de la relation.
Un individu va être caractérisé par
une représentation graphique de son « nuage relationnel ». En fonction des paramètres de chaque relation,
la dynamique de ce nuage peut être représentée et caractérisée.
Les définitions précédentes permettent
d’effectuer des calculs et des analyses. Le calcul principal est celui de
L'analyse consiste ensuite à :