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Le projet « MyLifeBits » de Microsoft

Les médias français se sont intéressés, à la fin de 2002, à un projet de la division Recherche de Microsoft nommé MyLifeBits, présenté par exemple ici : http://research.microsoft.com/barc/MediaPresence/MyLifeBits.aspx

Animé par Gordon Bell (http://research.microsoft.com/users/gbell/), ce projet se définit ainsi : "One of the challenges of this project is to encourage people to take their personal memorabilia out of the shoebox and store them online. The technical challenge is ensuring that this information will be readable by future devices."

Plusieurs interlocuteurs, connaissant notre travail sur Confident et Entourage depuis de nombreuses années, nous ont interpellé, toujours avec humour, sur le thème « Microsoft vous pique votre idée ». Voici, pour eux, notre réponse :

  1. Les idées sont à tout le monde, sauf si elles sont mauvaises. Le fait que Microsoft, première entreprise de logiciels du monde, se penche sur la question de l’archivage des données personnelles et plus généralement sur l’usage réellement personnel des micros, ne nous étonne pas et d’autre part nous semble indiquer que nous sommes sur une bonne voie. Mais, depuis plus de 15 ans, nous ne l’avons pas attendu.

  2. Le projet MyLifeBits ne concerne que certains aspects du projet Confident, celui de l’archivage des données personnelles, et ceux des modalités et des usages de cet archivage. Avec les énormes moyens de Microsoft, et sans doute beaucoup de compétence, mais avec une vision à notre avis limitée par trois côtés :

  • En apparence en tout cas, pas de prise en compte de la notion essentielle de réseau personnel.

  • Le projet semble aborder le problème par un angle inverse du notre. Confident vise à aider l’individu à construire et ordonner les traces multimédia des choix qu’il a exercé : choix de personnes, d’emploi du temps, de documents multimédias pertinents. Nous partons du postulat, philosophique, que ces traces, multipliées par son carnet d’adresses, constituent en fin de compte une empreinte de l’individu lui-même (son « âme » ?). Le projet MyLifeBits est très différent de ce point de vue. Il vise à enregistrer le maximum d’expériences multimédia vécues par l’individu. Il n’y rentre précisément pas la notion de choix. Pour résumer : Confident à l’ambition démesurée de modéliser la personnalité de quelqu’un, sous son contrôle, MyLife Bits a l’ambition encore plus démesurée, mais selon nous vaine, de modéliser carrément l’univers informationnel dans lequel il a vécu.

  • Le projet de Microsoft est centré sur l’individu dans son usage et son environnement dans son contenu. Confident, c’est presque l’inverse. Il décrit l’individu et sa dynamique, mais à l’usage, aussi, des autres, et notamment de ceux qui lui survivront.

  1. Pour des raisons évidentes d’image, s’agissant d’un projet très « intime », la société la mieux placée pour le concevoir et le développer est sans doute Microsoft, mais c’est aussi la moins bien placée pour le commercialiser. Comme la presse l’a immédiatement relevé, qui voudrait confier tous ses souvenirs intimes au leader mondial des logiciels ?

Sources

  • Sur le site de la BBC :

Microsoft plans online life archive

Mother and baby, BBC
Soon you need never forget a special moment.

Microsoft researchers are working on ways to create a "back-up brain" that will do a much better job of containing and cataloguing every picture you take, document you write or conversation you record.

The scientists collaborating on the project believe that the database of your life could hold a vast array of items that are automatically catalogued and as easy to search as Google.

If it proves successful, the project could realise the dreams of hypertext visionary Vannevar Bush, who first floated the idea of a lifestore more than 50 years ago.

The MyLifeBits research group is based at Microsoft's research lab in San Francisco.

Huge disks

New Scientist magazine reveals that Gordon Bell, one of the scientists driving the MyLifeBits project, is already putting as much material as he can in a directory of his life.

It reports that every e-mail message Mr Bell sends and receives is already being stored along with everything he reads or buys online.

LA wedding chapel sign, BBC
Memories of your big day could never fade

Mr Bell has also started recording all phone conversations and any meetings he attends.

The team estimates that within five years a terabyte of data storage (1,000 gigabytes) will cost $300 (£189) allowing people to buy at least that much per year.

They also point how much data can be crammed into a terabyte of storage space. A terabyte can hold 3.6 million 300-kilobyte images or 290 hours of good quality video.

But the researchers have realised that the hard part is not filling the database but deciding how everything in it should be organised.

Finding memories

Currently the researchers are working on smart tags for each item that allow them to be searched for in different ways, and also record the relationship of those items to others in the store.

They are also working on ways to automate the tagging to make it easier to build up the database.

Searching on a particular date would bring up a list of all the things Mr Bell put in the store for that day. Searching for the name of a friend would bring a more diverse list perhaps organised chronologically or by theme.

The research team says that many people already have many important moments in their lives recorded in one form or another, but shoeboxes full of photos, piles of documents and scattered video tapes take much longer to search than the repository they envisage.

The idea of a vast repository of personal information was first floated in 1945 by US academic Vannevar Bush in an article called As We May Think for the Atlantic Monthly.

In that article Mr Bush invented the term Memex for such a device that he said would be "an enlarged intimate supplement to memory

  • Sur netéconomie :

Avec 'MyLifeBits', Microsoft imagine le cerveau numérique
Tout en annonçant le lancement de son offre de stockage payante, Microsoft dévoile un ambitieux concept de cerveau numérique

Le 22/11/2002 à 17:16

Il y a parfois de curieuses coïncidences... Tout en annonçant le lancement de son offre de stockage payante sur MSN.fr, Microsoft dévoile un ambitieux concept de cerveau numérique baptisé 'MyLifeBits'.

Concrètement, MyLifeBits n'est qu'un simple disque dur "en ligne", capable de stocker tout ce que l'on stocke sur un disque dur classique comme des courriers, des documents, de la musique, des photos ou encore des vidéos personnelles.

Mais l'ambition "philosophique" du projet est d'être une véritable prothèse, un cerveau numérique capable de donner accès à tout moment, à ses plus profonds souvenirs.

En effet, la baisse du prix du stockage de données et les progrès en matière de compression de la vidéo par exemple pourraient un jour permettre de stocker l'équivalent d'une journée sur 1 Go de données, une vie sur à peine une vingtaine de tera octets...

Relié à un médiaphone équipée d'une caméra, MyLifeBits pourrait ainsi enregistrer au fil de l'eau tout ce que l'on voit, tout ce que l'on entend, tout ce que l'on dit, etc...

En attendant la concrétisation du projet, MSN.fr a lancé officiellement son offre "ExtraStorage". Facturée 29,95 € par an, elle permet d'augmenter son espace de stockage de 2 à 10 Mo et de disposer de filtres anti-spam et anti-virus. A ce tarif, MyLifeBits attendra un peu...

Jérôme Bouteille
 


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Entourage
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