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Nous avons lancé, à Canal Plus, en 1995 le programme VLC-TV (Very Low Cost-TV) qui visait d'une part à importer les techniques ultra légères utilisées sans complexe aux Etats-Unis et au Canada, d'autre part à essayer de travailler sur une machine unique (un PC) pour l'ensemble des taches de la production TV: écriture, dérushage, montage, habillage, gestion de la grille et des droits.

C'est sur la base de ces techniques qu'a été conçue et lancée en 1996 la chaîne thématique C: , devenue ensuite Game One, seule chaîne européenne consacrée aux jeux vidéo, disponible aujourd'hui sur le câble et sur tous les opérateurs satellite.

Le lancement et la survie d'une chaîne thématique aussi innovante, contrainte de produire la quasi-totalité de ses programmes, reposait sur trois piliers:

  •  des coûts très faibles obtenus par une utilisation intensive du numérique. Notamment le développement d'un concept de plateau à très bas coût constitué d'un simple fond bleu, de deux caméras DV, d'un magnétoscope et d'un simple mélangeur.
  •  une conception des programmes d'emblée globale, TV et on-line.
  •  des concepts éditoriaux adaptés à un besoin d'informations pratiques, acceptant un flux sans finition traditionnelle.

Très vite, il nous est apparu possible de décliner ce concept pour des télévisions locales, le noyau dur de l'équipe ayant d'ailleurs débuté là.

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