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Vous trouverez ici des informations récentes qui illustrent le contexte dans lequel se développe notre projet "Confident"

22 juillet 2003 : Friendster est un site gratuit, dont le nom évoque évidemment Napster, destiné au grand public et plus précisément aux amateurs de rencontres. L’idée est de restreindre le champ des possibles en limitant les contacts possibles aux amis d’amis.

« A partir de ce concept, Friendster propose différents services comme la possibilité de rédiger des commentaires sur ses amis. Il est également possible d'envoyer des messages, de demander à un ami de faire les présentations ou de jouer aux entremetteurs en suggérant des rencontres. A chaque message reçu, un schéma affiche le degré de la relation existant entre les deux correspondants. Un moteur permet en parallèle d'effectuer des recherches parmi les profils par situation familiale ou centres d'intérêt.

La force de Friendster, comme tous les sites fonctionnant sur le principe des échanges en réseau, est de voir sa valeur d'usage augmenter avec le nombre de ses membres. Le site gratuit est d'ailleurs victime de son succès : des problèmes d'encombrement de la bande passante ont été relevés par le magazine MSN Slate. Un problème qui devrait être résolu à terme avec le passage en mode payant de l'envoi de messages, conformément au projet initial de Jonathan Abrams. Autre problème rencontré : les faux personnages créés par des internautes et qui polluent les bases de contacts. »

Source : ZDnet, 21 juillet 2003

14 juillet 2003 : Le marché américain du « relation mining » prend son essor. L’expression, construite par analogie avec « data mining », désigne l’utilisation d’un ordinateur pour mieux gérer son réseau personnel, c’est donc la même idée que Confident.

LinkedIn est un site qui propose, dans un contexte professionnel, de tirer le maximum de son réseau relationnel professionnel : « si vos 20 contacts les plus sûrs ont eux-mêmes entré leurs 20 contacts les plus sûrs, vous pouvez facilement bénéficier d’un réseau professionnel de 150.000 personnes fiables » affirme la home page.

Spoke Software est une société créée notamment par des anciens d’EDS qui utilise la même idée en proposant un logiciel. Ils affirment pouvoir prouver que l’utilisation de leur soft par une entreprise permet une augmentation des ventes de 26%. Ce logiciel sert en fait à formaliser les connaissances d’un réseau de vendeurs.

Source : Making the Most of Who You Know
Spoke Software seeks corporate profit from personal connections.
By Rafe Needleman, July 14, 2003

19 mai 2003 : Libération publie un dossier sur l’importance de bien gérer son réseau personnel pour trouver un emploi.
On y voit en particulier que même les professionnels de l’emploi (ANPE, agences d’outplacement) commencent à s’intéresser à ce qui est le premier facteur de réduction de la durée du chômage.

Février 2003 : Médiamétrie publie son « baromètre multimédia » qui décrit les équipements et les usages des ménages en matière de micros, d’Internet et des téléphones portables.
On voit que malgré la morosité du climat économique des « nouvelles technologies », le nombre d’internautes a encore crû de 21% au cours de l’année 2002. Les micros et Internet concernent désormais 40% des foyers français et sont en passe de devenir majoritaires.

Novembre 2002 : La Sofres publie un sondage sur l’attitude des Français à l’égard des nouvelles technologies. On y constate que le principal souci à leur égard concerne la vie privée.

3 juillet 2002: l'institut américain Dataquest, cité par Libération, estime que plus d'un milliard de PC ont été vendus dans le monde depuis l'apparition, en 1981, de ce type de machines.

60% des foyers américains sont équipés, et 35% des européens de l'Ouest. Bien entendu, ce chiffre d'1 milliard est une donnée brute, cumulée sur 20 ans, le parc actif réel étant inférieur de moitié.

2 juin 2002 : Le Journal du Dimanche publie (p.12) sous le titre « Ma vie, c’est un roman ! » un grand article sur l’essor des autobiographies.

« De plus en plus de français confient à un biographe le soin de raconter leur histoire pour leurs enfants ou leurs petits-enfants. L’occasion pour les aînés de laisser une trace écrite. »

L’article porte en fait sur deux biographes professionnelles : Catherine Caulliez et Nathalie Vallet. Leurs devis varient entre 2000 et 4000 € : ce que propose de faire Confident, pour moins cher et plus discrètement.

17 mai 2002 : journées de l’autobiographie à Ambérieu (Ain), organisées par l’APA, Association pour l’Autobiographie

La page suivante illustre la vitalité de ce nouveau domaine en France, qui intéresse des chercheurs en histoire, en littérature et en sociologie.

On notera en particulier le programme des futures journées de Montpellier :

24-25 octobre 2002 - MONTPELLIER - Les ego-documents à l'heure de l'électronique
Nouvelles approches des espaces et des réseaux relationnels

Journées d'étude organisées par le Centre d'étude du 18e siècle (UMR 5050 CNRS), Université Paul-Valéry Montpellier 3

Les études récentes entreprises à partir de ce qu'il est convenu aujourd'hui d'appeler « ego-documents « , tels les autobiographies, les journaux, les livres de raison, les mémoires et les correspondances montrent que l'analyse méthodique des informations sur la vie matérielle, les rencontres, transactions ou échanges, ainsi que les observations en apparence triviales ou fragmentaires nichées dans ces textes, peut enrichir la connaissance des stratégies mises en œuvre par les individus et les groupes. Ces documents qui constituent un vaste corpus, ouvert et cohérent, mais encore peu exploré, peuvent servir de supports à l’étude dans l'espace et dans le temps des liens tissés entre personnes, idées et objets.

Les outils informatiques sophistiqués aujourd'hui disponibles (systèmes d'informations géographiques, cartographie automatique, bases de données relationnelles, etc.) associés à de nouvelles méthodes de lecture des textes, rendent possible le traitement de grandes quantités d'informations de ce type, en particulier, leur formalisation et leur représentation dynamique. Il est ainsi possible de mettre en évidence les réseaux relationnels qui les structurent et les mobilisent.

L'enjeu est essentiel, car malgré son omniprésence dans le champ des sciences humaines, l'usage de la notion de réseau reste largement métaphorique. Sa représentation, quant à elle, se limite trop souvent à une simple association de points et de traits, qui gomme l'inscription de la relation dans le temps et dans l'espace, et occulte la nature, l'intensité et la fréquence des échanges. Il s'agit donc de réfléchir à une représentation enrichie du réseau, en le restituant dans sa profondeur, c'est-à-dire non pas comme un support inerte, mais comme une architecture vivante, avec des phases de construction, d'inflexion, de concurrence, de crise, de consolidation ou de mort.

Une véritable épistémologie des espaces et des réseaux relationnels est donc nécessaire à l'heure électronique. Un premier ensemble de communications pourrait explorer cette voie. Qu'est-ce qui fonde l'existence d'un réseau ? Les protagonistes en ont-ils conscience ? Comment l'éprouver ? Le chercheur ne crée-t-il pas en fait le réseau, sa cohérence et sa logique, en interprétant les informations au prisme de sa propre grille de lecture ? Peut-on en définitive proposer une définition pertinente du concept de réseau ?

Ces journées d'études voudraient également permettre de nouer un dialogue fructueux avec les praticiens des outils électroniques d'analyse et de représentation, en leur proposant de présenter des études de cas. Ces outils peuvent-ils être à l'origine d'une nouvelle heuristique pour l'étude des espaces et réseaux relationnels contenus dans les ego-documents ?

On pourra alors envisager de jeter les bases d'un espace d'échanges pluridisciplinaires entre historiens, littéraires, sociologues, géographes et informaticiens, afin d'élaborer ensemble une méthodologie, un agenda de recherches et proposer des instruments informatiques adaptés aux attentes des uns et des autres.

Pierre-Yves Beaurepaire (Université d'Orléans et UMR 5050 CNRS-Montpellier 3)
et Dominique Taurisson (UMR 5050 CNRS-Montpellier 3)

Les propositions de communication seront adressées aux organisateurs avant le 31 janvier 2002 accompagnées d'un résumé d'une dizaine de lignes.

Chaque intervenant dont la communication aura été acceptée par le Comité scientifique, s'engage à remettre son texte avant le 09 septembre 2002 date limite, pour publication sur Internet et sur format papier au moyen de l'instrumentation électronique ARCANE. L'ensemble des textes formera ainsi un document de travail envoyé aux participants avant la tenue des journées d'étude, afin de favoriser l'échange et les débats.

Correspondance et organisation des journées d'étude :

 Pierre-Yves Beaurepaire (Université d'Orléans et UMR 5050 CNRS)
 Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines Département d'Histoire
 10, rue de Tours 45072 Orléans cedex 2
 Mail : pierre-yves.beaurepaire@wanadoo.fr
 Tél : (00 33) (0)2 38 49 47 01
 Fax : (00 33) (0)2 38 49 47 11

 Dominique Taurisson (Université de Montpellier 3 - UMR 5050 CNRS)
 Centre d'étude du 18e siècle - UMR 5050 du CNRS
 Université Paul-Valéry, 34199 Montpellier cedex 5
 Mail : dominique.taurisson@univ-montp3.fr
 Tél : (00 33) (0)4 67 14 24 25
 Fax : (00 33) (0)4 67 14 24 26

6 février 2002 : L'usage d'Internet continue de progresser aux États-unis (Reuters). Le nombre d'internautes progresse rapidement en France (Médiamétrie).

On pourrait ajouter que le haut débit connaît une véritable percée. Qu'il y a plus de 15 millions d'internautes en France (soit plus de 30% des Français). Plus du tiers des foyers  sont équipés d'un ordinateur (35,6%) et 1 foyer sur 5 est connecté à Internet. Aux États-unis 174 millions d'Américains, soit les deux tiers de la population utilise un ordinateur. Plus de la moitié (54%) a accès à Internet. Le taux d'utilisation de l'ordinateur chez les enfants de 5 à 17 ans est de 90%.

Bref, les cours de la Bourse ne reflètent pas les usages. L'ordinateur, et son extension Internet, sont inscrits durablement dans le mode de vie contemporain.

29 janvier 2002 : Hausse de 42,7% en 2001 des ventes d'appareils photo numériques au Japon d'après JCIA (Japan Camera Industry Association)

L'appareil photo numérique continue sa poussée et il a sans doute été l'objet cyber le plus présent sous les sapins de Noël cette année.

L'engouement pour une photo plus amusante et disponible va certainement se traduire par de nouveaux besoins en disques durs, outils d'organisation et d'échange pour partager ces souvenirs multimédia.

Le nombre croissant d'internautes en France, le succès des débuts de l'ADSL et la diffusion des appareils photo numériques sont d'excellents facteurs de succès pour Confident.

25 janvier 2002 : L'Université de Columbia cherche à mettre en évidence le "Small World Phenomenon"

Pour montrer que chaque individu est en contact avec tout autre individu via un réseau d'au plus 6 personnes, le département de sociologie de cette université américaine veut utiliser le mail. En se connectant sur le site, on peut tester le principe en partant à la recherche d'un(e) inconnu(e) (si vous entendez parler de Olga Etchevskaya, étudiante à Novossibirsk dites le moi), ou devenir soi-même la cible d'une future recherche.

22 janvier 2002 : The Electronic Small World Project

L'université de l'Ohio veut montrer que les échanges par email conservent la même structure sociale que les échanges classiques. Bien que l'on reçoive des milliers d'emails chaque année, apparemment d'origine très diverse, les réseaux de relations restent relativement étanches les uns par rapport aux autres. Le mail révèle les réseaux sociaux.

Dis moi à qui tu écris, je te dirai qui tu es.


Libération publie un dossier sur l’importance de bien gérer son réseau personnel pour trouver un emploi.
On y voit en particulier que même les professionnels de l’emploi (ANPE, agences d’outplacement) commencent à s’intéresser à ce qui est le premier facteur de réduction de la durée du chômage.

Un événement considérable pour Confident
La sortie du Smartphone SPV de Microsoft et Orange
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Le projet « MyLifeBits » de Microsoft
Les médias français se sont intéressés, à la fin de 2002, à un projet de la division Recherche de Microsoft nommé MyLifeBits
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Entourage
Le projet Entourage est un premier développement des idées de CONFIDENT. Vous pouvez lire plus d'informations sur Entourage en suivant ce lien.

 

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