La société Presse Contacter Perdu ?
Avatar Add your commercial banner here !




L’embêtant avec les avatars femmes, c’est que ce sont souvent des hommes.

La cyberculture n'engendre pas qu'un sabir anglo-informaticien. Ainsi avatar renoue en français avec son sens original après bien des avanies, bien des avatars justement, dans le sens populaire (ennui, mésaventure) que le Grand Robert nous présente comme un contresens. Un avatar, dans une communauté virtuelle graphique, désigne en effet l'apparence que prend un internaute pour apparaître aux autres. C'est une image, mais c'est déjà une matérialisation. Un avatar est à la fois un pseudonyme, une personnalité qui se montre - ou se cache- derrière une forme, et cette forme elle-même. Nous sommes ici très proches du sens premier du mot dans la religion hindoue, où l'on désigne ainsi une incarnation de Vishnou. Le mot vient du sanscrit, où avatara signifie descente. Dieu descend ici-bas et prend une enveloppe charnelle, un avatar. Malraux: " L'Inde s'accommode du Christ comme des autres dieux, et voit facilement en lui un avatar.", Antimémoires, Folio, p. 345.
Les origines de ce nouvel emploi du mot sont peut-être à rechercher dans un roman de science-fiction, "Snow Crash", de Neal Stephenson, publié en 1994. Ou dans les travaux du Medialab du MIT, notamment plusieurs articles publiés à l'occasion du Siggraph, la conférence annuelle des spécialistes de l'image en 3D et de l'interactivité électronique. Mais les amateurs de jeux vidéo se souviennent que la série Ultima de Richard Garriott proposait au joueur dès les années quatre-vingt de s’incarner dans un héros nommé justement l’Avatar. Ce raccourci brutal entre l’antiquité religieuse indienne et les prouesses modernes de l’image sur ordinateur n’est pas une surprise complète : la re-découverte des religions orientales par les babas de tous poils, dès les années soixante, avait déjà badigeonné la modernité sur gourou, karma, ou mantra, dont il est fait, ici où là, un grand usage dans les médias cyber.

Mais ces mots conservent leur sens exotique parce que justement ils servent à exprimer de manière exotique un sens pour lequel il existe des mots indigènes : un gourou de la micro par exemple, est en fait un expert. Avatar est au contraire dans le cyber un mot de premier rang. Comme il ne sert pas à dire " à l’indienne " quelque chose que l’on pourrait désigner autrement, il perd aussi sa connotation orientale. Les jeunes internautes, qui connaissent le mot, devront apprendre plus tard que Vishnou, lui aussi, se faisait représenter par de multiples formes humaines, bien pratiques pour cacher ses véritables desseins.
Dans son cadre, avatar, terme à la fois ambitieux et subtil, n’a pas de concurrents. Personnage dit autre chose : c’est avouer que l’on se place dans une fiction, que l’on n’a pas d’autre projet que le jeu. Or, si un avatar peut mentir, il peut aussi s’engager très sérieusement. Dans le carnaval électronique que propose Internet, un avatar aurait pourtant pu être un travesti, mais c’est une autre histoire. Dommage peut-être, parce que dans la pratique des communautés virtuelles de nombreux avatars sont ce que le langage courant appelle des travestis, et qu’en outre il est plus modeste qu’un homme se change en femme plutôt qu’il croie être Dieu.

Tendance

Le destin d’avatar est lié à celui des communautés virtuelles, telles que le Deuxième Monde en 3D et en français ou Palace, en 2D. Il est donc incertain. Ces systèmes permettent des conversations en temps réel sur Internet avec théoriquement plus de chaleur qu’un simple système où l’on communique par écrit (chatroom – salle de conversation – ou parfois " salon "). La limite de ces systèmes, pour l’instant, c’est que même si l’on y voit les autres avatars, on ne communique avec eux que par écrit. De ce fait, l’avantage de la représentation par l’image n’apparaît à beaucoup que comme une lourdeur inutile, puisque, dès que ça devient intéressant, on se concentre finalement sur une fenêtre de texte. Mais, là où les communautés virtuelles s’implanteront, avatar prospérera.

Dico

Aucun dictionnaire généraliste, même sur cd-rom, ne mentionne le nouveau sens du mot. Mais Gabriel Otman, dans son dictionnaire des mots de la cyberculture en traite, et on peut se référer à "Avatars !", l’ouvrage de Bruce Damer, paru fin 97 chez Peach Pit Press.


Accueil
Adresse
Arobase
Audience
Avatar
Bit
Bookmarker
Booter
Bug
Bundle
Calculette
Carte
Cartouche
Clavier
Compléments
Computer
Console
Cookie
Couillard
Cyber
Débit
DVD
Editeur
e-quelquechose
Esperluette
FAI
Fonction
Graveur
Hand Held
Haptique
Hypertexte
Icône
Implémenter
Imprimante
Informatique
Interactif
Interface
Internet
Joystick
Lecteur
Libre
License
Localiser
Logiciel
Mega
Mémoire
Menu
Micro
MIDI
Mobile
Moniteur
Moteur
MPEG
Multimédia
Navigateur
Nerd
Nouv. Technologies
Numérique
OO
Ordi
PC
Pirate
Pixel
Plantage
Plugin
Portail
Pouce
Puce
Puissance
Reconnaisance
Réseau
Robot
Sauver
Scanner
Serveur
Site
Souris
Start-up
Surf
Sys. Exploit.
Tableur
Version
Virtuel
Virus
Voyant
Web

Copyright 2000-2005 CLVE - Tous droits réservés