La société Presse Contacter Perdu ?
Nouv. Technologies Add your commercial banner here !




Nouvelles Technologies

Le sabir cyber français, c’est évident, est riche de termes venant d’Amérique. Mais attention au délit de faciès, pour les mots comme pour les individus. Certains termes, comme icône, digital, console ou moniteur, semblent à tort n’avoir jamais fait le voyage, quand d’autres, comme browser, mail, ou scanner, sont a priori soupçonnés, alors qu’ils peuvent exhiber devant la police étymologique un arbre généalogique aux racines bien de chez nous. La recherche de la pureté du langage n’est pas toujours sympathique, mais elle peut parfois débusquer des termes qui ont toute les apparences de la respectabilité. Nouvelles technologies en est un regrettable exemple. Jacques Ellul (Le bluff technologique, 1988) a bataillé en vain une bonne partie de sa vie pour rappeler que technologie voulait dire en bonne logique « science des techniques » en français, et non technique tout court. Mais nous sommes dans un pays où « Je n’y connais rien en informatique » est asséné plutôt fièrement et d’emblée, alors que « Je n’y connais rien en opéra » sera un aveu arraché après un interrogatoire musclé. C'est sans doute pourquoi ici la technique ne peut se promener que comme ces caniches tondus et enrubannés, avec un logos accroché à la queue. Mais dans nouvelles technologies, c’est l’adjectif qui est encore pire que le substantif.

Jusqu’à quand en effet utilisera-t-on ce terme pour désigner des techniques qui ont presque toutes plus d’un quart de siècle de succès derrière elles ? Internet a trente ans, les jeux vidéo presque autant, Bill Gates vient de rappeler qu’il dirigeait Microsoft depuis vingt-cinq ans. Les jeunes salariés ou dirigeants de ces activités sont nés dans un monde où tout cela existait déjà. Le terme ne prend donc son sens que pour des « plus de cinquante ans » passéistes : les « baby-boomers » accepteraient-ils sans sourire qu’on leur parle de nouvelles technologies pour le radar, le plastique ou le disque microsillon ?

Née au début des années quatre-vingt, l’expression y était plus légitime, et ne s’employait qu’avec une précision : nouvelles technologies de l’information, de communication, de média, etc. Dans la décennie suivante, nouvelles technologies tout court fut la fusion de l’expression universitaire « nouvelles technologies de l’information et de la communication », parfois abrégé en NTIC, et de « nouveaux médias », plutôt employé par les publicitaires. Aujourd’hui le terme prospère sur les mêmes terres que cyber, interactif, multimédia ou parfois virtuel, pour désigner tout ce qui utilise un microprocesseur, un écran et des informations numérisées. « Vaste programme ! » aurait dit le général De Gaulle, mais comme à propos de cyber, les puristes ont beau chipoter chacun de ces mots, la réalité qu’ils cherchent à désigner existe bel et bien. Et si elle cherche encore ses mots, c’est peut-être qu’elle est à l’image de ses utilisateurs pour qui rien n’est pire que de ne plus être en enfance. Ne faudrait-il pas relire la fin du « Meilleur des Mondes » d’Huxley, où la recherche de l’éternelle jeunesse se paie un jour d’un vieillissement brutal ?

Tendance

Très forte. Quand Microsoft a voulu imposer Windows dans les entreprises, les limites de ce système conçu pour les particuliers le conduisirent à développer une version pro, qui fut nommée NT : Windows NT pour New Technology.


Accueil
Adresse
Arobase
Audience
Avatar
Bit
Bookmarker
Booter
Bug
Bundle
Calculette
Carte
Cartouche
Clavier
Compléments
Computer
Console
Cookie
Couillard
Cyber
Débit
DVD
Editeur
e-quelquechose
Esperluette
FAI
Fonction
Graveur
Hand Held
Haptique
Hypertexte
Icône
Implémenter
Imprimante
Informatique
Interactif
Interface
Internet
Joystick
Lecteur
Libre
License
Localiser
Logiciel
Mega
Mémoire
Menu
Micro
MIDI
Mobile
Moniteur
Moteur
MPEG
Multimédia
Navigateur
Nerd
Nouv. Technologies
Numérique
OO
Ordi
PC
Pirate
Pixel
Plantage
Plugin
Portail
Pouce
Puce
Puissance
Reconnaisance
Réseau
Robot
Sauver
Scanner
Serveur
Site
Souris
Start-up
Surf
Sys. Exploit.
Tableur
Version
Virtuel
Virus
Voyant
Web

Copyright 2000-2005 CLVE - Tous droits réservés