La société Presse Contacter Perdu ?
Micro Add your commercial banner here !




Les mots en principe sont des hôtels qui hébergent le moins de locataires possible. Seuls de vieux mots prestigieux sont suffisamment grands pour loger plusieurs familles: travail, mise, somme, par exemple sont assez accueillants, mais rarement les mots techniques. Or, micro était déjà le diminutif de microphone, bien avant d'être celui de micro-ordinateur. Les étudiants d'économie abrègent aussi en micro l'austère discipline de la micro-économie. Mais quand le micro-ordinateur est venu se faire raccourcir dans la maison, il n'a pas expulsé les autres locataires. D'où certains embarras de compréhension: "Y'a un micro sur ton micro?" demandera le musicien. Mais d'où aussi la possibilité de recycler les contrepèteries classiques à base de panne de micro.

Le micro-ordinateur n'a cependant pas pris micro d'assaut, il y est entré en douceur. Quand l'objet apparaît, entre 1975 et 1977, il s'appelle aux Etats-Unis personal computer. C'est l'invention, en 1971, du micro-processeur qui attire vers lui le préfixe micro qui le résumera plus tard en français. Le terme microprocessor était déjà très connu à la naissance des premiers Apple 2. Mais aux Etats-Unis, le fait qu'un personal computer ne soit au fond rien d'autre qu'un computer construit autour d'un microprocesseur, ne lui donnera pas le droit de se résumer en micro.

En français, c'est dans le magazine "L'Ordinateur Individuel", dont le premier numéro paraît en septembre 1978, que le nouveau vocabulaire va s'élaborer. Au départ, malgré le titre de la publication, c'est PSI que la rédaction va tenter d'imposer: PSI pour Petit Système Individuel. Jusque tard dans les années quatre-vingt, il y aura même les "Editions du PSI" qui populariseront les joies du Basic, du Pascal, et de la programmation en général. Mais la rédaction ne suit pas, les articles se dispersent dans des "ordinateur personnel", des "ordinateur individuel" (titre oblige) qui expriment que la chose n'a pas encore condensé son mot. Dès 1980, PSI a vécu. Micro-ordinateur va se dégager progressivement, puis, à partir de 1983, donner le couple parfait: le micro sera l'objet, la micro son environnement. Les titres se multiplient: en même temps que l'OI, Micro-Systèmes avait partagé la place de premier magazine micro français. Micro-Systèmes était plus technique, moins grand public, mais avait eu de l'intuition dans son titre. Il sera suivi de l'éphémère Micro 7, puis surtout de SVM, Sciences et Vie Micro. En 1984, micro a gagné.

Un mot spécifique pour la micro-informatique était doublement nécessaire. D'abord, micro-ordinateur souffrait de la répétition de la voyelle o. Ensuite et surtout car la nouvelle discipline se définissait agressivement en réaction aux pompes et aux lourdeurs de l'informatique tout court. Un micro était méprisé par les vrais informaticiens comme n'étant pas un ordinateur véritable, mais revendiqué par les pionniers comme devant échapper aux pesanteurs des directions informatiques. "Dangereux bricoleurs inefficaces" disaient les uns, "bureaucrates corrompus par les vendeurs" rétorquaient les autres. La victoire de la micro fut en réalité un match nul: le micro triompha, mais fut annexé par les directions informatiques.

Tendance

Solide. Le mot possède en français un étendue plus vaste que PC, car il englobe n'importe quel micro-ordinateur, et pas seulement ceux qui utilisent Windows. Il n'a pas de concurrent dangereux, grâce à sa double valeur au masculin et au féminin. Il tend même à faire resurgir le mot complet microphone pour éviter les confusions.

Dico

Le Petit Larousse, encore en 1999, donne l'abréviation du microphone en premier et se sent obligé de préciser "familier" pour les deux sens relatifs à l'informatique. Micro est un préfixe universel en Europe, qui s'écrit avec un k en allemand, mais le français va plus loin que les autres langues dans son usage comme nom commun.


Accueil
Adresse
Arobase
Audience
Avatar
Bit
Bookmarker
Booter
Bug
Bundle
Calculette
Carte
Cartouche
Clavier
Compléments
Computer
Console
Cookie
Couillard
Cyber
Débit
DVD
Editeur
e-quelquechose
Esperluette
FAI
Fonction
Graveur
Hand Held
Haptique
Hypertexte
Icône
Implémenter
Imprimante
Informatique
Interactif
Interface
Internet
Joystick
Lecteur
Libre
License
Localiser
Logiciel
Mega
Mémoire
Menu
Micro
MIDI
Mobile
Moniteur
Moteur
MPEG
Multimédia
Navigateur
Nerd
Nouv. Technologies
Numérique
OO
Ordi
PC
Pirate
Pixel
Plantage
Plugin
Portail
Pouce
Puce
Puissance
Reconnaisance
Réseau
Robot
Sauver
Scanner
Serveur
Site
Souris
Start-up
Surf
Sys. Exploit.
Tableur
Version
Virtuel
Virus
Voyant
Web

Copyright 2000-2005 CLVE - Tous droits réservés