La société Presse Contacter Perdu ?
Nerd Add your commercial banner here !




Nerd ou geek ?

Chez nous, l’amour du cinéma s’incarne dans le cinéphile, celui de la bonne chère forme le gourmet, l’université et la lecture d’essais engendrent l’intellectuel. Beaucoup de passions, voire de passe-temps, donnent un nom aux êtres humains qui s’y adonnent, jusqu’à faire penser qu’ils en tirent leur définition. En français, les techniques dites nouvelles, la micro-informatique, Internet ou les jeux vidéos n’ont pas ce privilège. En américain au contraire, il y a pléthore de termes qui remplissent cette fonction. Mais ils n’ont pas de traduction. Les deux mots principaux sont nerd et geek. La différence entre ces deux termes est parfois mal percue. Le dictionnaire Hachette-Oxford, tente de les rapprocher brutalement : un « nerd » est un crétin, et un « geek » un taré. Belle entrée en matière pour comprendre pourquoi ces deux mots sont utilisés pour qualifier la population qui passe son temps sur un micro et le reste à chercher sur son Palm Pilot le numéro de portable d’un copain qui connaît la solution du dernier jeu vidéo. Pourtant, là-bas, ni nerd ni geek ne sont totalement péjoratifs. On sent confusément que le nerd et le geek sont l’avant-garde de l’humanité. Le nerd ne brille certes pas par sa conversation, surtout avec le sexe opposé, mais il offre la certitude d’un statut social, et la promesse d’une future fortune. Tout nerd qu’il est, il, ou elle, trouvera à se marier. Le nerd est un parti sérieux. Le geek, lui, est plus inquiétant. Il utilise les mêmes logiciels et passe au fond autant de temps sur ses claviers. Mais le geek est à l’origine le fou du village, celui qui tranche le cou des poulets avec ses dents. Il aura des idées plus folles, ou plus perverses. En bande dessinée, Dilbert est un nerd, Gaston Lagaffe serait aujourd’hui un geek. Mais attention, dans la Silicon Valley, les Gaston font souvent plus de dollars que les Dilbert.

Pourtant, le français reste sourd au phénomène sociologique. On parlera plus maladroitement des « accros à la micro », de « branchés micros », de « web-génération ». On désigne de plus en plus les passionnés de jeux vidéo par le terme de « gamers , mais ce n’est pas du français, et ça ne désigne qu’un aspect de la chose. La génération d’avant parle encore de « doués en informatique », forme désuète qui renvoie naïvement le micro aux maths ou aux disciplines scolaires. « Fous du micro » tente le parallèle un peu benêt avec fous du volants. Aucune de ces expressions ne fonctionne réellement. Si l’on voulait un symbole du retard ou peut-être plus précisément du décalage français, l’absence d’équivalents de nerd et de geek serait sans doute l’exemple le plus adéquat.

Tendance

Nerd a une longueur d’avance sur geek pour passer tel quel en français. Comme nous sommes en gros d’accord avec les Américains sur ce qu’est un type ennuyeux, mais que par contre nous divergeons sur ce qu’est un original, gageons que cet écart ira en s’accentuant.

Dico

Nerd dans le pages bleues du Hachette en 2001 et dans le Petit Larrouse en 2002 ?


Accueil
Adresse
Arobase
Audience
Avatar
Bit
Bookmarker
Booter
Bug
Bundle
Calculette
Carte
Cartouche
Clavier
Compléments
Computer
Console
Cookie
Couillard
Cyber
Débit
DVD
Editeur
e-quelquechose
Esperluette
FAI
Fonction
Graveur
Hand Held
Haptique
Hypertexte
Icône
Implémenter
Imprimante
Informatique
Interactif
Interface
Internet
Joystick
Lecteur
Libre
License
Localiser
Logiciel
Mega
Mémoire
Menu
Micro
MIDI
Mobile
Moniteur
Moteur
MPEG
Multimédia
Navigateur
Nerd
Nouv. Technologies
Numérique
OO
Ordi
PC
Pirate
Pixel
Plantage
Plugin
Portail
Pouce
Puce
Puissance
Reconnaisance
Réseau
Robot
Sauver
Scanner
Serveur
Site
Souris
Start-up
Surf
Sys. Exploit.
Tableur
Version
Virtuel
Virus
Voyant
Web

Copyright 2000-2005 CLVE - Tous droits réservés